Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du jeune prof
9 février 2007

Agir sur les élèves

Il faut selon moi agir sur les élèves, leur faire un certain effet, les impressionner.
Chacun fait comme il veut, je répète que je voudrais bien avoir des témoignages.
Comment je fais moi?

Je me pose toujours dans une attitude très sérieuse et très responsable.
"Vous n'êtes pas obligés d'aimer la matière. Vous n'êtes pas obligés de m'aimer moi. Vous pouvez penser tout ce que vous voulez. Mais...
Vous devez être respectueux. Vous devez me laisser faire mon travail. Vous devez jouer votre rôle d'élève (et c'est vous qui définissez le rôle de l'élève).
Vous pouvez me faire des remarques. Vous pouvez me faire des suggestions.
Nous travaillons ensemble à construire un être humain plus libre et plus responsable : chacun d'entre vous."

Je le leur rappelle de temps en temps et je fais un peu de cinéma. Par exemple je leur dis : "Tu crois que je ne sais/aimes pas ce que je fais? Là, j'ai réagi comme ci et comme ça parce que je veux que tu apprennes à Travailler/respecter les autres, etc. Ils rigolent un peu, mais après, comme je suis cohérente avec moi-même, ils se disent bien que je suis rasoir avec mes théories mais ils respectent ça, avec scepticisme mais tout de même.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité