Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du jeune prof
14 février 2007

respecter les élèves

Le respect des élèves est primordial.
Pas toujours évident. Je passe par des périodes où ils m'énervent. Ou bien je me sens mise en danger, même inconsciemment. Je deviens agressive, pas forcément devant eux mais en moi-même.
Ou bien je n'arrive pas à faire passer le message. Ils ne progressent pas. Je dois  me remettre en question mais dans l'urgence je n'y arrrive jamais.
Il ne faut jamais les blesser dans leur être parce qu'après on perd en crédibilité. Il faut les respecter, même si on a du mal.
Certains profs sont durs avec les élèves, ils leur en veulent parce qu'ils sont blessés, en fait, par leurs attitudes. Cela me paraît normal, mais dangereux.

Publicité
Commentaires
S
Et si on communiquait sur : "là, tu me racontes des salades" ou "là, c'est 100 % provoc", tout en disant par ailleurs "j'ai confiance dans ta capacité à apprendre", "tu peux me faire confiance sur ma volonté de t'aider à apprendre", "tu peux me faire confiance sur le sérieux que je mets dans mon travail", "je te fais confiance pour savoir la différence entre la provocation et la vérité", etc. <br /> <br /> Effectivement, il me paraît primordial de pouvoir différencier ce qui est une attaque contre la fonction et non contre la personne.
T
C'est vraiment une question mais je ne sais pas si c'est la relation de confiance minimale qui prime. Pourquoi ne pas dire, en mots ou en attitude, que l'on n'a pas confiance? Se placer systématiquement dans une position "professionnelle" est une aide. On a, en quelque sorte, le bouclier de sa fonction devant soi. On n'est pas atteint personnellement, on est gêné dans sa fonction et on réagit à ce titre. Ce n'est donc pas une réaction personnelle. Cela implique de faire un travail sur soi, pour se dire : il ne me vise pas moi (il ne me connait pas) il vise le prof, le représentant de l'autorité éducative.<br /> Même si on ressent l'offense comme personnelle, on ne le dit pas. Avoir là au dessus des humiliations perso, mais réagir quand le travail est gêné ou la fonction touchée aide à garder son calme.<br /> Non? Enfin, c'est, assez souvent, le cas pour moi.
T
C'est un des côtés les plus difficiles, il me semble. Quand un gamin est exaspérant par son attitude, son comportement, et / ou tous les problèmes qu'il engendre, on a parfois envie de le casser, de le détruire, de le mettre hors d'état de nuire.<br /> Je suis d'accord avec toi, il ne faut pas blesser, il faut pouvoir maintenir une relation de confiance minimale, qui puisse ensuite servir de base à une meilleure relation par la suite.<br /> Mais qu'est-ce que c'est difficile!
Publicité
Archives
Publicité