Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du jeune prof
9 mai 2007

Menteuse

L'une de mes élèves est vraiment très spéciale, perturbée, mais comme je ne suis pas psy je ne peux guère la décrire en terme technique.
Voici un incident :
Durant mon cours, qu'elle suit, elle dessine, en même temps. Il ne s'agit pas de simplement dessiner, elle veut que je la remarque, fait des mines, plisse les yeux, prend sa feuille et la regarde sous différents angles, se chuchote à elle-même de petits conseils...
Or, cette élève, que je connais bien (depuis trois ans), peut mettre un désordre terrible dans la classe. Parler avec elle, c'est perdre dix minutes, elle me prendra au piège d'un véritable dialogue de théâtre, insolent, spectaculaire, je sais qu'il vaut mieux lui laisser une marge de maneuvre. Je ne suis pas là pour lui clouer le bec, à elle, mais pour apprendre des trucs à 27 gamins.
Donc, je la laisse faire. Résultat : elle accentue son comportement.
La sonnerie de fin d'heure retentit, mais je les ai deux heures; ils sortent pour cinq minutes; je demande à la jeune fille de cesser de dessiner; elle ne dessine pas, me dit-elle; je lui montre la feuille, et elle affiche les signes d'une surprise excessive et outragée : Quoi? cette feuille-là? Et c'est à cause de ça que je m'imagine qu'elle dessine? Elle a fait ce dessin, oui, mais en français. D'ailleurs, elle a noté tout mon cours, elle peut me le montrer.
- je sais, lui dis-jen je t'ai vue. Tu as pris ton le cours, mais tu as dessiné en même temps.
Elle se lève, manifestant un bouleversement théâtral, et prend d'autres élèves à témoins :
- Dites-lui, mais dites-lui que j'ai dessiné en frnaçais et pas avec elle.
Les autres confirment.
Oui, dis-je, j'en conviens, elle a dessiné en français, mais aussi en histoire. Elle est au premier rang, sous mes yeux, je l'ai vue.
- Non, madame, me dit un élève. Elle l'a dessiné en français. Je vous assure.
Tout le monde s'est approché autour du bureau. La jeune fille explique la situation au nouveaux venus.
- Elle dit que j'ai dessiné en cours, alorsque j'ai dessiné en français. Elle se trompe, c'est parce qu'elle a vu mon dessin, mais je l'ai fait en français. (accentuant les effets dramatiques) J'en ai marre. On me dit qu'il faut queje fasse des efforts, j'en fait, et ça ne va pas, ça me retombe toujours dessus.
Elle s'assied, la tête posée sur ses bras, désespéré. Les élèves vont s'asseoir, en me regardant (ici, ils sont gentils) : madame.... c'était en français.... pas avec vous.
Je reste imperturbable, très fière de moi, car il y a deux ans j'aurais piqué une crise et on aurait perdu dut emps. Tout ce ci ne dure que deux à trois minutes. Je reprends le cours, isolant ma rage et ma colère dans un petit coin de moi pour savoir ce que je vais en faire.
Des mouvements ont lieu durant mon cours, regards, airs entendus, petits gestes : je les ai perdu, l'incident a déconcentré la classe. Hmmgrfffhh. Ma colère s'agite.
Quinze minutes avant la fin de la deuxième heure, je donne un travail à effectuer, prévu, et, très calme, je demande à la déléguée d'accompagner l'élève en question à l'administration. Mouvements; questions :
- Quoi? Qui? Pourquoi? Qu'est-ce qu'elle a fait?
Moi : L'attitude de X ne me paraît pas propice à maintenir une véritable ambiance de travail au sein de la classe, elle va donc travailler à l'extérieur.
La jeune fille, larmes aux yeux, prend son matériel et suit sa camarade comme une condamnée à mort.
Du coup, l'effet recherché est obtenu : l'agitatrice, dont aucun ne doute de la mauvaise foi, a reçu la juste punition, et tous  se mettent au travail avec bonne volonté. Je les ai retrouvé.
Ils travaillent, je passe dans les rangs, qui restent calmes, je donne des conseils, tout va bien. je suis même très satisfaite de ce que je lis en passant entre les tables.
Sonnerie de fin d'heure, midi.
Retour de la jeune fille, en larmes : le directeur l'a vue et veut que je rédige un rapport, elle sera peut-être exclue du collège. Les regards se tournent vers moi, pas une parole n'est prononcé, mais ils veulent dire : tout de même, madame!
car ils savent tous ou presque qu'elle ment, ma colère est justifiée, ma punition convenable, mais l'exclusion!!!
Enervée je remballe mes affaires, suivie par deux ou trois élèves qui ont des questions à me poser, qu'ils me posent par ailleurs tous ensemble, m'obligeant comme à chaque fois à leur demander s'ils croient que je peux comprendre trois questions posées en même temps sur trois sujets différents. Ils s'arrêtent tous de parler, car ils ne s'étaient pas rendus compte que d'autres me parlaient en même temps. Ils sont tous tellement le centre de leur monde qu'ils ne s'entendent même pas, au sens propre. Ils ne voient pas l'autre élève me parler, parce qu'eux seuls comptent pour eux.
Bref, je règle le problème avec l'administration, je sais faire, gérer mon direceur est pénible mais moins qu'une classe, et je retourne voir mon élève à qui j'explique qu'elle ne sera pas renvoyée mais que je ferai un autre rapport plus tard s'il le faut (menace qui plane pour maintenir suspens).

S'il vous plait vos commentaires! Soyez critiques, dites moi ce que vous auriez fait, etc.

Publicité
Commentaires
M
Voila, j'ai bien lu le post! <br /> Moi, je suis une éléve de premiére, et pendant mes cours d'histoire en particulier, je dessine beaucoup!!!<br /> Toute l'année, j'ai dessiner, ma prof était un peut énerver par la situaton au début!! Mais finalement elle a progressivement abandonner ses remarques!!! J'ai étais plus d'une fois convoquer par le directeur, mais bon, comme je prend mon cours correctement, ne dérange pas la classe et que je suis la meilleur éléve en histoire géo!!!<br /> Ils ne peuvent pas me punir!!!<br /> <br /> Dessiner sa me permet de tenir le choc pendant le cours, pour pas tombé dans l'ennuie, total!!<br /> J'ai vécu des choses pas facile, alors j'ai besoin, de quelque chose qui me retienne,et m'aide a exterrioriser!!<br /> <br /> Alors pitier, lorsqu'un(e) éléve dessine pendant vos cours laisser le faire, parce que peut étre que chez lui la vie n'est pas toute rose!!<br /> <br /> Sur ceux, bonne chance et bonne continuation!!
T
Le problème est parti du dessin; je voulais lui faire remarquer que je l'avais vue, pour lui demander d'être moins spectaculaire dans sa pose de dessinatrice (regarder le dessin de loin, pour juger de l'effet, soupirer, murmurer eh non, ça, pas comme ça). Son objectif, je le répète, était de se faire remarquer. Mais ce qui m'a mise en rage, et je l'ai sortie parce que j'étais en rage, c''est le mensonge : elle m'a soutenu qu'elle n'avait pas dessiné devant moi, mais en français, ce qui était exact car son dessin était commencé lorsqu'elle l'a sorti; mais elle l'a bel et bien poursuivi devant moi. Me retrouver devant une élève qui nie l'évidence (elle était au premier rang en face de moi) et qui se fait soutenir par plusieurs élèves (derrière elle) qui, effectivement, l'ont vu dessiner en français, et qui, car c'est une caractéristique de cette classe, mettent en doute la parole d'un prof, m'a mise en rage. Je me suis retrouvé avec un dialogue du type (je cite à peu près, de mémoire, c'est vieux).<br /> - Je t'ai vu dessiner, peux-tu être plus discrète?<br /> - MOI??? J'ai dessiné?? (regards alentours)<br /> - Madame, elle n'a pas dessiné dans votre cours, ce dessin elle l'a fait en français.<br /> - Elle l'a probablement commencé en français, mais elle l'a continué ici, sous mes yeux.<br /> - Madame, c'est pas possible.<br /> - Je m'adresse à J, qui sait très bien ce qu'elle fait, et pas à toi. <br /> - Madame, je vous assure qu'elle n'a pas dessiné.<br /> - C'est TOUJOURS pareil, c'est TOUJOURS moi qu'on accuse, etc, etc.<br /> <br /> Après son passage chez le directeur, quand je suis venue lui annoncer qu'elle ne serait pas renvoyée, je lui ai demandé pourquoi elle avait nié avoir dessiné. Ce n'est pas une méchante fille; les yeux baissés, en grommelant, elle m'a dit : "Je ne sais pas, madame".
C
Moi, ça ne me gêne pas si on dessine pendant mon cours....du moment que le cours est pris et que l'élève participe...Il y a une foule de gens, des génies même, qui sont incapables d'écouter sans "rien faire", ça, c'est une certitude, vérifiée maintes et maintes fois....<br /> <br /> Je trouve que sortir l'élève avec le délégué, pour avoir dessiné, c'est dur!Je préfère le dialogue... (J'enseigne depuis... longtemps!!!! en lycée, et dans mes cours, le silence est de règle et la participation toujours ordonnée et respectée!)<br /> Très vite, aussi, on se fait une "réputation", et on n'a (presque) plus besoin de bagarrer pour la discipline!Bon courage à la jeune garde, notre métier est difficile, mais tellement passionnant!
T
C'est bien de montrer qu'on est humain aux élèves, et de leur dire : eh oui, vous avez vu? Je me suis énervée, alors qu'il ne faut pas. <br /> Cette année, j'ai beaucoup dit aux élèves que j'allais me calmer, et j'ai joué avec ça (le truc, c'est qu'ils me connaissent). Cela les a fait rire, en fait. Ils ont vu que j'étais humaine et que je faisais des erreur, prenais des résolutions que je ne tenais pas toujours. Nous en avons fait des petites blagues en classe : madame, vous vous êtes énervée... et Moi : Oui! vous avez raison! Mais j'ai le droit de m'énerver si je veux, moi, je suis prof!<br /> Cela permet de dire : tu vois, moi j'essaie, et parfois je n'y arrive pas, mais parfois j'y arrive. Tu aussi, tu as le droit à l'erreur, mais pas celui de ne pas essayer. <br /> Tu vois ce que je veux dire?
A
Le problème, c'est que je connais cette élève par coeur, tout le monde la connait pas coeur, et elle est, non pas tout le temps, car elle a fait de gros efforts, mais disons, de façon récidivante, dans la provocation.<br /> Ce que tu dis est exact, mais il y a un souci : d'autres élèves la voyaient dessiner et un ou deux murmuraient : oui... evidemment... elle, on ne lui dit rien.<br /> Et en effet, on ne lui dit rien, parce que c'est elle et qu'elle est dans la prova depuis trois ans, et qu'on le sait tous.<br /> Dilemme. Et cette fois, j'ai réagi. Sur le global, mon ressenti a été positif parce que j'ai récupéré la classe et qu'elle s'est tenue à carreaux durant le reste de l'année (un mois et une semaine). <br /> Ton analyse est juste dans l'absolue mais fausse en fonction du contexte.<br /> <br /> Mais tu as raison, selon mon état de fatigue, je suis plus ou moins capable d'ignorer les chiants. Dommage. Je pense que des réflexes viennent avec le temps.
Publicité
Archives
Publicité