Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du jeune prof
18 mai 2007

Rire

On ne peut pas rire à chaque cours, parce que cela devient répétitif. Mais j'essaie de les faire rire.
Je me demande s'il ne faudrait pas faire rire les élèves, systématiquement, soit une fois par semaine, soit, contrairement à ce que j'ai dit, à chaque cours, mais un peu.
(J'ai l'air peut-être trop systématique, mais au quotidien, on n'a pas toujours envie de rire, mais si je me rappelle de les faire rire, alors j'essaie d'être drôle).
On peut les faire rire soit par soi-même, en faisant du second degré, sur le rôle du prof, par exemple : cela a l'avantage de se rendre sympathique, et après les cours passent mieux; en plus, rire de soi-même montre que l'on a de l'assurance. Cela renforce son image auprès des élèves.
On peut leur présenter le sujet de façon drôle. Je n'ai aucun mal à le faire, mais par contre j'ai du mal à ne pas déraper : parce que les élèves ne captent pas toujours le deuxième degré, et ils peuvent prendre de l'humour pour argent comptant.
On peut faire des exercices drôles, ou un exercice drôle, parmi d'autre. On peut le leur faire faire en disant : attention, c'est de l'humour de prof. (parce que forcément tout le monde ne va pas trouver ça drôle).
Dans tous les cas, il ne faut pas en abuser : c'est sympa, et efficace, mais à condition de faire en sorte que, non pas l'ennui, mais le sérieux et la valeur du travail soient respectés.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité