Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du jeune prof
15 juillet 2007

Amuser

Je dois, dans ma préparation, intégrer des anecdotes, drôles et tristes, mais des anecdotes.
Je pense à un truc.
Pourquoi les profs de français ne reprendraient-ils pas l'idée de la grammaire insolente de je ne sais plus quel auteur et pourquoi ne laisseraient-ils pas les élèves :

  1. construire et inventer de faux mots rigolos, et aussi de faux verbes, du premier, deuxième, troisième groupe. En liaison avec les jeux vidéos par exemple? On peut réviser les conjigaison et les préfixe avec ça, non?
  2. les profs de maths pourraient inventer des exercices loufoques. Non?

Le rire, la fantaisie, sont des moyens d'apprendre.

Liste de ce que je peux faire, moi : de fausses divinités mésopotamiennes; une nouvelle qui se passe en Egypte et qui met en scène un pharaon, un prêtre, un enfant (le réalisme on s'en fout); un faux chapitre de la Bible avec une histoire de prophète (ça n'amuserait que moi); une enquête chez les grecs, ou l'enrolement d'un jeune garçon; un jeune perse fasciné par Alexandre (pas terrible); les amours de César, pour les filles, ou le récit rocambolesque de la prise du pouvoir d'Auguste.

Non, je n'y arrive pas. pourtant mon idée n'est pas mauvaise.

Publicité
Commentaires
Publicité
Archives
Publicité