Guide du jeune prof

Soutenir le moral des jeunes profs

07 décembre 2007

Question indiscrète?

Une question que j'ai toujours voulu poser aux profs expérimentés : comment commencez-vous l'année?Comment repérez-vous les élèves difficiles? Que faites-vous alors? Vos trucs, quoi!Bon, j'ai osé. Pourquoi on a toujours peur d'avoir l'air nul?
Posté par theophano à 10:59 - - Commentaires [10] - Permalien [#]

23 novembre 2007

Sixième

Non, je ne suis pas méchante. Je m'amause. Voici le récit du premier cours avec l'une de mes sixièmes.Les sixièmes sont par essence enfantins, bébés, effrayés. Pas tous (pas l'autre sixième!)J'ai eu cours, avec celle-là, le lendemain de la rentrée ; ils n'avaient pas eu beaucuop de cours ; cette sixième ne comporte aucun redoublant.J'arrive, ils sont assis, je les fais lever d'un geste, sans dire un mot, super sérieuse, genre je fais un peu la guaule. Ils se lèvent, un peu en panique, très vite : on a fâché la prof.Ils sont debouts :... [Lire la suite]
Posté par theophano à 13:25 - - Commentaires [5] - Permalien [#]
01 novembre 2007

Etre mise en difficulté

Je dois dire qu'avec le temps, je n'ai plus de problèmes pour prendre en main la classe. C'est devenu une deuxième peau. Tout coule tout seul, et non seulement je suis plus efficace, mais c'est un réflexe, comme de freiner quand on conduit, et en plus je suis de plus en plus gentille. Avant, je me sentais stressée, et je me durçissais. L'année dernière, c'était déjà mieux. J'y reviendrai.Mais il me reste quelques problèmes. Un, par exemple. j'ai un élève assez insolent et très drôle. En outre, je l'aime bien. j'ai donc fait l'erreur... [Lire la suite]
Posté par theophano à 10:56 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
10 juillet 2007

Réponse à un commentaire.

Bambou demande des exemples de punitions ennuyeuses et formatrices.Exemple de punition ennuyeuse et formatrice en classe:  Préparer des textes avec questions (une dizaine, une vingtaine). Cela peut être des exercices préparés d'avance mais que je ne ferais pas cette année.  Décrire une image : sachant que, dans mon collège, la rédaction est primordiale. Tu leur donnes (en cours, valable pour tout le monde et toute l'année) une méthode de description et ponctuellement tu donnes une image à décrire en punition. Si c'est baclé,... [Lire la suite]
Posté par theophano à 10:18 - - Commentaires [6] - Permalien [#]
08 juin 2007

La voix

Un commentaire d'Elise Titane m'inspire une remarque : une prof de chant m'avait dit qu'en baissant sa voix dans les graves (soit essayer d'avoir une voix plus masculine) on obtient beucoup plus de respect de la part des auditeurs quels qu'ils soient.C'est tout simple, mais c'est vrai. J'en jour maintenant : je prends une grosse voix pour dire : Taisez-vous! - ils rient, et se taisent.
Posté par theophano à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
12 avril 2007

Le dernier cours de la semaine

Il est dur, celui-là, parfois. Les élèves ont cours avec moi de 16 à 17 heures. Je n'essaie pas de faire de grandes choses, mais je ne leur dis pas. Je gratte du temps : j'arrive un peu tard, je discute, et je leur dis toujours que moi aussi, je voudrais être ailleurs, mais je vais faire mon travail - et qu'eux aussi vont le faire. Ils n'y croient guère, mais je les sens touchés par largument.
Posté par theophano à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mars 2007

Casser le leader négatif

Une méthode pour casser un élève, à ne pas utiliser trop souvent sinon ça ne marche plus.Atention, il ne faut pas être méchant, juste précis et rappeler que si on ne peut pas faire son travail, l'élève rompt une règle. Appeler l'élève et lui donner un travail à faire en classe, très simple et rapide, relatif à ce qu'il a fait.Exemple : "je m'engage à ne plus chatouiller mon voisin".Je soigne la formulation et je dis par exemple : "tu vas t'engager par écrit à ne plus chatouiller ton voisin en classe. Prends une... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
09 février 2007

Agir sur les élèves

Il faut selon moi agir sur les élèves, leur faire un certain effet, les impressionner.Chacun fait comme il veut, je répète que je voudrais bien avoir des témoignages.Comment je fais moi? Je me pose toujours dans une attitude très sérieuse et très responsable."Vous n'êtes pas obligés d'aimer la matière. Vous n'êtes pas obligés de m'aimer moi. Vous pouvez penser tout ce que vous voulez. Mais...Vous devez être respectueux. Vous devez me laisser faire mon travail. Vous devez jouer votre rôle d'élève (et c'est vous qui définissez... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2007

Attitude et voix

L'attitude compte. Le langage corporel.Ayez l'air aussi assuré que possible, sans devenir ridicule.Une attitude de force tranquille, même si vous ne le ressentez pas.Baissez votre voix, sans la fatiguer trop. Une voix basse attire plus le respect et fait plus sérieux qu'une voix criarde.Entrainez vous si possible.N'oubliez pas que l'enseignement est un jeu, comme un jeu d'acteur.Je me demande s'il ne faut pas, quand on doute, s'entrainer à la maison pour se décontracter. Je ne l'ai jamais fait mais cela peut aider.Ah! si : je me suis... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]
27 janvier 2007

Comment prendre en main la classe?

Avant, il faut être convaincu de la nécessité de le faire. Je serais intéressée par les réaction de mes collègues.Peut-on enseigner en croyant qu'il faut être "gentil"? Attention, je vais aussi parler du respect des élèves. Il ne faut assurément pas être méchant. Pour prendre en main la classe, je résumerai ainsi la situation. First you get the  power Then you can bu as cool and sweet as you want.
Posté par theophano à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]