Guide du jeune prof

Soutenir le moral des jeunes profs

23 juin 2007

Fin des cours

Aujourd'hui, c'était le dernier jour de cours. J'en avais marre, il n'y avait presque plus d'élève, je me suis peu montrée. J'entends certaines personnes dire avec écoeurement : "ils ne font plus rien, cela ne sert à rien de les mettre!" C'est le cercle vicieux, les élèves ne viennent plus, on ne travaille donc plus de la même façon, on passe des films, ils sont six par classe, on fait quoi?
Posté par theophano à 00:28 - - Commentaires [3] - Permalien [#]

16 juin 2007

Fin d'année

La provocation, c'est dur à supporter. En ce moment, les élèves sont de moins en moins nombreux et de plus en plus désinvoltes voire insolents, vu que les conseils sont finis. l'un de mes challenge pour cette année était de ne pas m'énerver, pour ne pas me ridiculiser et perdre de l'énergie.Quand un ado fait de la provoc, il ne faut pas perdre de vue que ce n'est qu'un ado, et trop le prendre à coeur. Un ado et la provoc, c'est comme un bébé qui pleure : ça fait partie du système.D'un autre côté, trop de compréhension mène au laxisme,... [Lire la suite]
Posté par theophano à 18:40 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
08 juin 2007

La voix

Un commentaire d'Elise Titane m'inspire une remarque : une prof de chant m'avait dit qu'en baissant sa voix dans les graves (soit essayer d'avoir une voix plus masculine) on obtient beucoup plus de respect de la part des auditeurs quels qu'ils soient.C'est tout simple, mais c'est vrai. J'en jour maintenant : je prends une grosse voix pour dire : Taisez-vous! - ils rient, et se taisent.
Posté par theophano à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 juin 2007

Créer un choc

Mon expérience d'aujourd'hui n'est pas nouvelle, mais elle est intéressante.Mécontente d'une classe, je leur annonce dès l'entrée que je ne corrigerais pas leur dernier contrôle parce qu'ils n'ont pas travaillé comme je voulais :ils ont appris par coeur, sans réfléchir, et les réponses sont parfois sans rapport avec la question.Mon exaspération les a frappé et ils m'ont tous écouté. J'ai fait un cour suivi immédiatement d'un petit contrôle, qui les a obligé à être vigilants. Le fait de rompre le ron-ron de la classe peut-être une... [Lire la suite]
Posté par theophano à 22:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]
29 mai 2007

Conseils

Aujourd'hui j'ai donné des conseils à un collègue.Il est prof de musique et il a de nombreux problèmes de discipline. Il faut dire qu'être prof de musique n'est pas facile, car la matière n'est pas prise au sérieux par les élèves.On est en fin d'année, donc mon conseil est difficile à appliquer, car le travail sétend sur une année. Entamer l''année en étant hyper-sévère, hyper-strict, et comme il est au fond très cool, comme moi, je lui ai dit de se mette dans l'état d'esprit d'un sergent-chef. Punir, dès le début, de façon... [Lire la suite]
Posté par theophano à 07:17 - Commentaires [3] - Permalien [#]
18 mai 2007

Rire

On ne peut pas rire à chaque cours, parce que cela devient répétitif. Mais j'essaie de les faire rire.Je me demande s'il ne faudrait pas faire rire les élèves, systématiquement, soit une fois par semaine, soit, contrairement à ce que j'ai dit, à chaque cours, mais un peu.(J'ai l'air peut-être trop systématique, mais au quotidien, on n'a pas toujours envie de rire, mais si je me rappelle de les faire rire, alors j'essaie d'être drôle).On peut les faire rire soit par soi-même, en faisant du second degré, sur le rôle du prof, par exemple... [Lire la suite]
Posté par theophano à 00:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

09 mai 2007

Menteuse

L'une de mes élèves est vraiment très spéciale, perturbée, mais comme je ne suis pas psy je ne peux guère la décrire en terme technique.Voici un incident : Durant mon cours, qu'elle suit, elle dessine, en même temps. Il ne s'agit pas de simplement dessiner, elle veut que je la remarque, fait des mines, plisse les yeux, prend sa feuille et la regarde sous différents angles, se chuchote à elle-même de petits conseils...Or, cette élève, que je connais bien (depuis trois ans), peut mettre un désordre terrible dans la classe. Parler avec... [Lire la suite]
Posté par theophano à 09:16 - - Commentaires [9] - Permalien [#]
20 avril 2007

Défi

Il y a des jours où j'ai l'impression qu'ils ne s'intéressent à rien. J'en ai marre.
Posté par theophano à 00:18 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
12 avril 2007

Le dernier cours de la semaine

Il est dur, celui-là, parfois. Les élèves ont cours avec moi de 16 à 17 heures. Je n'essaie pas de faire de grandes choses, mais je ne leur dis pas. Je gratte du temps : j'arrive un peu tard, je discute, et je leur dis toujours que moi aussi, je voudrais être ailleurs, mais je vais faire mon travail - et qu'eux aussi vont le faire. Ils n'y croient guère, mais je les sens touchés par largument.
Posté par theophano à 19:34 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 mars 2007

Troisième

Ils m'énervent. En rentrant, vendredi à 16 heures dans ma salle pour mon ultime cours de la semaine, je trouve des craies à moitié piétinées en vrac par terre.Or, les troisième avaient eu cours là et ils adorent jouer avec les craies (abus de langage : certains troisième adorent-pas tous).Je déteste.Selon les gens qui nettoient, ma classe est l'une des plus propres du collège (mais je ne sais pas s'ils disent cela pour m'être agréable ou si c'est vrai).Maîtrisant ma rage, je fais dignement cours aux quatrième, en essayant de ne pas... [Lire la suite]
Posté par theophano à 07:51 - - Commentaires [3] - Permalien [#]