Guide du jeune prof

Soutenir le moral des jeunes profs

05 mars 2007

Dans la peau des élèves

Les élèves sont des adolescents, donc fragiles. Attention, ils peuvent être terribles aussi.mais il faut absolument savoir relativiser leur comportement. La plus importnt est de ne pas le prendre contre soi. ils ne rient pas forcément du prof, et s'ils en rient, ce n'est pas forcément méchant. Et s'ils rient du prof, s'ils rient de moi, pourquoi pas? Dois-je m'offenser de leur attitude?La réaction naturelle est d'être blessé, je crois. En tout cas je l'ai longtemps été. Maintenant, il m'arrive de provoquer avec intention leur rire,... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:59 - - Commentaires [0] - Permalien [#]

03 mars 2007

Casser le leader négatif

Une méthode pour casser un élève, à ne pas utiliser trop souvent sinon ça ne marche plus.Atention, il ne faut pas être méchant, juste précis et rappeler que si on ne peut pas faire son travail, l'élève rompt une règle. Appeler l'élève et lui donner un travail à faire en classe, très simple et rapide, relatif à ce qu'il a fait.Exemple : "je m'engage à ne plus chatouiller mon voisin".Je soigne la formulation et je dis par exemple : "tu vas t'engager par écrit à ne plus chatouiller ton voisin en classe. Prends une... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:50 - - Commentaires [7] - Permalien [#]
23 février 2007

Gérer un élève odieux

Il faut que je plonge dans mes souvenirs car depuis deux ans j'ai des classes très faciles.Mais il y a deux ans, une élève terrible est arrivée en troisième.Une fille, calme, assez grande, sportive, avec une grande violence potentielle.Elle arrivait dans une classe très gentille. Elle a aussitôt eu un impact dévastateur. Les élèves ont été fasciné par son tranquille refus de l'école et de l'autorité.J'ai réussi à m'en sortir, très péniblement, parce que je l'ai isolée.J'explique.Avec morgue, elle rentrait dans le conflit oral en... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:37 - - Commentaires [1] - Permalien [#]
14 février 2007

respecter les élèves

Le respect des élèves est primordial.Pas toujours évident. Je passe par des périodes où ils m'énervent. Ou bien je me sens mise en danger, même inconsciemment. Je deviens agressive, pas forcément devant eux mais en moi-même. Ou bien je n'arrive pas à faire passer le message. Ils ne progressent pas. Je dois  me remettre en question mais dans l'urgence je n'y arrrive jamais.Il ne faut jamais les blesser dans leur être parce qu'après on perd en crédibilité. Il faut les respecter, même si on a du mal. Certains profs sont durs avec... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:31 - - Commentaires [3] - Permalien [#]
09 février 2007

Agir sur les élèves

Il faut selon moi agir sur les élèves, leur faire un certain effet, les impressionner.Chacun fait comme il veut, je répète que je voudrais bien avoir des témoignages.Comment je fais moi? Je me pose toujours dans une attitude très sérieuse et très responsable."Vous n'êtes pas obligés d'aimer la matière. Vous n'êtes pas obligés de m'aimer moi. Vous pouvez penser tout ce que vous voulez. Mais...Vous devez être respectueux. Vous devez me laisser faire mon travail. Vous devez jouer votre rôle d'élève (et c'est vous qui définissez... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:16 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
06 février 2007

Attitude et voix

L'attitude compte. Le langage corporel.Ayez l'air aussi assuré que possible, sans devenir ridicule.Une attitude de force tranquille, même si vous ne le ressentez pas.Baissez votre voix, sans la fatiguer trop. Une voix basse attire plus le respect et fait plus sérieux qu'une voix criarde.Entrainez vous si possible.N'oubliez pas que l'enseignement est un jeu, comme un jeu d'acteur.Je me demande s'il ne faut pas, quand on doute, s'entrainer à la maison pour se décontracter. Je ne l'ai jamais fait mais cela peut aider.Ah! si : je me suis... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:05 - - Commentaires [2] - Permalien [#]

27 janvier 2007

Comment prendre en main la classe?

Avant, il faut être convaincu de la nécessité de le faire. Je serais intéressée par les réaction de mes collègues.Peut-on enseigner en croyant qu'il faut être "gentil"? Attention, je vais aussi parler du respect des élèves. Il ne faut assurément pas être méchant. Pour prendre en main la classe, je résumerai ainsi la situation. First you get the  power Then you can bu as cool and sweet as you want.
Posté par theophano à 12:01 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
20 janvier 2007

Les rappeurs m'énervent

Bon, c'est pas bien, j'ai honte mais ils m'énervent, je n'ai aucune patience.Dans l'une de mes quatrième il y a des rappeurs. Ils sont gentils, tous mes élèves sont gentils, mais ils sont exaspérants. Ils se la jouent, ils font du cinéma et j'en ai marre!!!Je les trouve cons et j'ai beau penser de toutes mes forces que je ne valais guère mieux à leur âge, la seule vue de leur démarche au déhanché savamment étudié me met en rage. c'est bon pour moi. EN fait, je suis fatigué mais la rage me redonne la pêche. Je pose bruyamment le cahier... [Lire la suite]
Posté par theophano à 12:30 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
19 janvier 2007

Prendre en main la classe

On peut dire ce qu'on veut mais le plus important c'est d'abord de se faire respecter. La base est simple : le maître, c'est vous. QUand je dis le maître, je veux dire le chef, le boss, celui qui dirige tout, gère les débats, mène le jeu.L'enseignement n'est pas un système démocratique. Vous devez être le maître de la classe.Vous devez vouloir être le maître de la classe.
Posté par theophano à 12:19 - - Commentaires [0] - Permalien [#]
16 janvier 2007

Accueil

Je me lance dans ce blog un peu au hasard.Enseignante, je suis très choquée par la façon dont on projette les nouveaux profs dans le boulot et je voudrais faire part de mon expérience et échanger avec tous ceux qui ont vécu les affres des premières années d'enseignement. Je ne sais pas tout, mais je pense pouvoir apporter quelque chose d'utile aux nouveaux profs.Surtout n'hésitez pas à témoigner.
Posté par theophano à 11:50 - - Commentaires [0] - Permalien [#]