Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du jeune prof
3 mars 2007

Casser le leader négatif

Une méthode pour casser un élève, à ne pas utiliser trop souvent sinon ça ne marche plus.
Atention, il ne faut pas être méchant, juste précis et rappeler que si on ne peut pas faire son travail, l'élève rompt une règle.

Appeler l'élève et lui donner un travail à faire en classe, très simple et rapide, relatif à ce qu'il a fait.
Exemple : "je m'engage à ne plus chatouiller mon voisin".
Je soigne la formulation et je dis par exemple : "tu vas t'engager par écrit à ne plus chatouiller ton voisin en classe. Prends une feuille et écris."
L'élève obéit, car votre demande semble logique et facile.
Vous reprenez le cours.
Il vous l'apporte ou vous allez le chercher, selon le code que vous préférez.
Vous lisez et vous lui faites une remarque sur ce qu'il a écrit. pas sur l'orthographe ou sur l'écriture, mais sur la présentation (la page est arrachée du cahier, il n'a pas mis son nom, etc). Vous faites cela à voix haute et devant tout le monde. Comment ose-t-il vous donner cela? Si son engagement est sérieux, il doit écrire correctement, etc.
Vous lui ordonnez de recommencer.
Ensuite, quand il a fini, vous reprenez à nouveau la feuille et cherchez l'erreur, le nombre de fois suffisant, selon le besoin que vous avez de montrer votre pouvoir sur l'élève. Il doit vous rendre un travail propre et clair.
Tout cela doit être assez spectaculaire. Quand vous parlez, vous martelez vos phrases et vous prenez l'air offusqué. A la fin, vous devez être très satisfait et l'indiquer par votre attitude.

Publicité
Commentaires
F
If you always wanted to buy a pregnancy yoga dvd, here is the right place. You may have usually wished to do yoga for pregnant women, here in Prenatal Yoga DVD site you can find reviews and further information to buy the best one.
F
moi aussi je suis très étonnée et très attristée par ce manque de déontologie<br /> Formatrice de jeunes profs pour le rectorat je ne recommanderai jamais une telle stratégie.<br /> Je ne peux que conseiller à ce prof de s'inscrire à des stages PAF ou organisés par des associations dignes de confiance et répondant à une éthique digne de notre service public
P
Prof moi-même de lycée et BTS, retraité, je suis très étonné de ces propos ridicules. Même pas croyables.<br /> Pourtant j'ai été assez sec, par ex tout devoir rédigé était obligatoirement sans faute ou refusé! Mais l'élève refusé avait le droit de corriger et même de se faire aider par un copain en cas de non-réussite et cela aboutissait toujours à un devoir sans faute, et cela se faisait dans une très bonne ambiance, et je n'ai jamais eu aucune critique, même certains regrettaient que tous les profs ne fassent pas pareil, ils préfèraient tous faire la correction plutôt que prendre des points de moins pour l'orthographe, et ils remerciaient de cette exigence de qualité, ils étaient très contents de ce traitement pourtant sévère, mais qui avait pour but leur élévation vers la qualité la plus haute, et non les "casser", ce gars-là n'est pas un prof, un prof peut être maladroit s'il n'a pas assez de connaissances pédagogiques, mais il aime la réussite de tous ses élèves, car c'est aussi sa propre réussite. J'avais déjà entendu parler de ce genre de raisonnement dans un séminaire de communication dans les établissements commerciaux, mais pas dans l'enseignement.<br /> Cordialement
G
"Une méthode pour casser un élève"<br /> <br /> "selon le besoin que vous avez de montrer votre pouvoir sur l'élève"<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> Je pense que vos méthodes sont abjectes et d'ailleurs me donnent la nausée.<br /> <br /> Cordialement
Publicité
Archives
Publicité