Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du jeune prof
7 décembre 2007

Question indiscrète?

Une question que j'ai toujours voulu poser aux profs expérimentés : comment commencez-vous l'année?Comment repérez-vous les élèves difficiles? Que faites-vous alors? Vos trucs, quoi!Bon, j'ai osé. Pourquoi on a toujours peur d'avoir l'air nul?
Publicité
23 novembre 2007

Sixième

Non, je ne suis pas méchante. Je m'amause. Voici le récit du premier cours avec l'une de mes sixièmes.Les sixièmes sont par essence enfantins, bébés, effrayés. Pas tous (pas l'autre sixième!)J'ai eu cours, avec celle-là, le lendemain de la rentrée ; ils...
1 novembre 2007

Etre mise en difficulté

Je dois dire qu'avec le temps, je n'ai plus de problèmes pour prendre en main la classe. C'est devenu une deuxième peau. Tout coule tout seul, et non seulement je suis plus efficace, mais c'est un réflexe, comme de freiner quand on conduit, et en plus...
10 juillet 2007

Réponse à un commentaire.

Bambou demande des exemples de punitions ennuyeuses et formatrices.Exemple de punition ennuyeuse et formatrice en classe: Préparer des textes avec questions (une dizaine, une vingtaine). Cela peut être des exercices préparés d'avance mais que je ne ferais...
8 juin 2007

La voix

Un commentaire d'Elise Titane m'inspire une remarque : une prof de chant m'avait dit qu'en baissant sa voix dans les graves (soit essayer d'avoir une voix plus masculine) on obtient beucoup plus de respect de la part des auditeurs quels qu'ils soient.C'est...
Publicité
12 avril 2007

Le dernier cours de la semaine

Il est dur, celui-là, parfois. Les élèves ont cours avec moi de 16 à 17 heures. Je n'essaie pas de faire de grandes choses, mais je ne leur dis pas. Je gratte du temps : j'arrive un peu tard, je discute, et je leur dis toujours que moi aussi, je voudrais...
3 mars 2007

Casser le leader négatif

Une méthode pour casser un élève, à ne pas utiliser trop souvent sinon ça ne marche plus.Atention, il ne faut pas être méchant, juste précis et rappeler que si on ne peut pas faire son travail, l'élève rompt une règle. Appeler l'élève et lui donner un...
9 février 2007

Agir sur les élèves

Il faut selon moi agir sur les élèves, leur faire un certain effet, les impressionner.Chacun fait comme il veut, je répète que je voudrais bien avoir des témoignages.Comment je fais moi? Je me pose toujours dans une attitude très sérieuse et très responsable."Vous...
6 février 2007

Attitude et voix

L'attitude compte. Le langage corporel.Ayez l'air aussi assuré que possible, sans devenir ridicule.Une attitude de force tranquille, même si vous ne le ressentez pas.Baissez votre voix, sans la fatiguer trop. Une voix basse attire plus le respect et fait...
27 janvier 2007

Comment prendre en main la classe?

Avant, il faut être convaincu de la nécessité de le faire. Je serais intéressée par les réaction de mes collègues.Peut-on enseigner en croyant qu'il faut être "gentil"? Attention, je vais aussi parler du respect des élèves. Il ne faut assurément pas être...
Publicité
Publicité
Archives
Publicité