Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Guide du jeune prof
10 octobre 2007

Trucs (1)

Pour intéresser les élèves, j'ai lancé le thème suivant, en Education Civique (je me sers de plus en plus de ce temps pour des travaux divers).

Une recherche sur les sectes. Je leur ai donné quelques noms, et une grille d'info : le nom de la secte, le fondateur, les idées générales, pourquoi peut-on considérer le groupe comme une secte, est-elle dangereuse et pourquoi.

Ils ont été très intéressés, cela m'a surprise. Cela m'a confirmé ce qui m'est déjà venu à l'idée : la seule personne qui s'éclate avec la prise du pouvoir par Auguste ou la journée de Dupes, c'est moi. Eux, dans l'ensemble, ils s'en foutent. Sniff.

Bref. Je voudrais faire suivre la recherche par un petit débat. Quelqu'un peut-il me parler des pièges du débat en classe?

Publicité
Commentaires
T
Comme tu dis, c'est long à mettre en place mais tu me donnes des idées; parfois, gagner du temps signifie commencer par en perdre, pour aller beaucoup plus vite après. Merci du conseil. Quel âge ont tes élèves?
P
Bon j'ai des plus petits, mais avant de commencer à faire des débats, j'essaie d'en dégager les buts et les règles. Au début je dirige en étant intransigeante sur les règles de prise de parole... Peu à peu, un élève est président des débats, un élève secrétaire qui note les conclusions auxquelles nous sommes arrivés. Ils ne doivent pas lever le doigt pendant que quelqu'un parle parce que sinon ils ne l'écoutent plus. Ils doivent pouvoir reformuler ce que le précédent a dit et réagir par rapport à ça... Dur et très long à mettre en place mais au fur et à mesure ça devient intéressant !<br /> Bon courage !
Publicité
Archives
Publicité